Qu’est-ce qu'une bonne métaphore ? Comment la construire ?
La bonne et efficace métaphore est celle qui va permettre d’« ouvrir » l'esprit de votre interlocuteur, qui va l'aider à comprendre une situation, et surtout à trouver les clefs d'une solution future.
Vous le savez je vous le répète très régulièrement, l’hypnose éricksonienne est basée sur l'utilisation des métaphores, c'est sa base de travail, c'est ce qui va, dans la majorité des cas, débloquer des situations et permettre au praticien en hypnose d'avancer pour aider son visiteur du jour en séance.
Toute la subtilité, la finesse et la performance du praticien en hypnose reposent donc dans sa capacité à trouver les métaphores idoines.
C'est aussi la raison pour laquelle lors de vos prises de contact pour une séance d'hypnose, le praticien va vous demander (normalement, logiquement) de remplir un questionnaire (certes, parfois un peu long) avant de programmer ladite séance. Ce questionnaire est essentiel car il est la base de travail de départ de la future séance d'hypnose.
A sa lecture en effet l'hypnopraticien va commencer à faire germer l’élaboration de ses futures métaphores, qui seront plus individualisées et spécifiques donc adaptées pour chaque visiteur.
Une bonne métaphore est donc une métaphore la plus simple possible, la moins alambiquée qu'il soit, et qui pour « parler » au visiteur lors de sa séance d’hypnose devra « coller » à son vécu, son passé, son histoire, et également sa façon de s'exprimer, sa culture, sa religion, son milieu professionnel, ses phobies ou craintes, etc… Bref s'aligner en fait sur toutes les informations glanées dans le questionnaire.
Milton Erickson le fondateur de l'hypnose moderne avait l'habitude de dire que l'utilisation de métaphores en hypnose était un outil, une clef, qui a la spécificité d'être parfaitement bien « saisie » et comprise par l'inconscient. L'inconscient étant la base de travail du praticien en hypnose !
Il en a fait une ligne directrice de son travail et a transmis cette méthode de l'utilisation des métaphores dans ce que l'on nomme aujourd'hui l'hypnose ericksonienne dont les résultats et l'efficacité ne sont plus (et c'est une chance) à démontrer.
Il existe évidemment toutes sortes de métaphores et le « net » regorge d'exemples plus ou moins efficaces, cependant je reste pour ma part convaincu que la métaphore la plus adaptée sera celle créée par le praticien en hypnose pour son visiteur en fonction des informations transmises.
Toujours s'adapter à l'âge du visiteur, à sa façon de s'exprimer, sa personnalité avant de construire la métaphore. Ne pas aller copier des métaphores partagées sur les réseaux sociaux est une solution particulièrement efficace et souvent va faire la différence entre deux praticiens en hypnose.
Dans les formations en hypnose l'accent doit donc être mis sur la recherche de métaphores, et l'apprentissage aux futurs praticiens en hypnose (comme un entraînement) à la mise en place de solutions simples et adaptées qui seront toujours les plus efficaces.
Fabrice MOINIER, Formateur Praticien en Hypnose, juillet 2024
Comments